Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa Somparé
Isa Somparé
Publicité
Isa Somparé
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2007

Les Bienveillantes ...

27599_11567152570_mJe viens de terminer " Les Bienveillantes " le roman fleuve de la rentrée sur la période nazie et ses "atrocités" comme on dit ... Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre si fort ... Au début j'avais même du mal à le garder dans les mains lorsque je le lisais, tellement c'était dur... et dès que je l'avais posé, je n'avais qu'une idée, c'était de le reprendre. Pourquoi ? pour savoir la suite ? pour savoir la fin ? ... Comme fascinée par cet objet et ce qu'il me faisait vivre ... l'horreur fascinante et fascisante de l'humanité ordinaire ... Une plongée dans une des périodes les plus noires de notre humanité, ou simplement une plongée au coeur de l'humanité ...Après la sensation s'est un peu estompée ... ou est-ce moi qui me suis habituée ? Je ne vais pas reposer les questions philosophiques que l'on a posé mille fois sur le mal et ses racines... Simplement témoigner de ce livre dont on sort essouflé, les yeux ouverts ... Grand grand livre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité